Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-22T17:03:00+01:00

L'adoption du dollar.......

Publié par Yrka
            Le 2 avril 1792, la toute jeune Répubique des Etats-Unies se dote de sa propre monnaie : le dollar. Son nom provient d'une monnaie d'argent, qui était autrefois frappée dans la petite ville de Joachimsthal, en Bohême, et qui se dénommait "thaler". Ce nom se déforma au cours des années et devint "daler". Le "daler" traversa l'Amérique avec les conquistadors espagnols et se répandit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Les premiers "dalers" parviennent en Amérique du Nord à la fin du dix septième siècle.
Lorsque les Etats-Unies choisissent le dollar en 1792, ils fondent leur monnaie sur le bimétallisme : le dollar vaut alors 24,06 grammes d'argent et 1,604 grammes d'or. Tout le monde peut alors faire frapper des pièces en apportant un peu d'or et d'argent dans les différents instituts d'émissions, mais les débuts sont diciffiles, car une pénurie d'or affaiblit la nouvelle monnaie.
A partir de 1848, tout change grâce à la découverte de mines d'or en Californie. En 1900, les Etats-Unies promulguent le "Gold Standart Act", qui impose le mono-métallisme basé sur l'or uniquement, mais le rapide développement économique du pays et la forte demande en or qu'il induit affaiblissent de nouveau le dollar. En 1908, le gouverment est contraint d'émettre de la monnaie-papier gagée sur des effets de commerce.
La situation change de nouveau avec la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unies, dont l'industrie tourne à plein régime pour soutenir l'effort de guerre, connaissent une croissance sans précédent.Le 22 juillet 1944, quarante-quatre nations signent les accords de Bretton Woods, qui organisent le système monétaire mondial autour du dollar américain. Ce dernier devient alors la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog